samedi 25 octobre 2014

Comment démonter une touche de clavier ?

Idéalement pour démonter une touche de clavier sans risquer de la casser, il faudrait par avance connaître le type d'articulation qui maintient la touche. Ce n'est pas toujours le cas !

Et pourtant il existe une technique qui permet de démonter ses touches sans risquer de les casser.

En effet les touches de clavier sont simplement clipsées sur le clavier et non pas comme les clients le pensent parfois , collées sur le clavier !

Les touches sont fixées sur le clavier par l'intermédiaire d'un mécanisme que l'on appelle "articulation".


Il existe un grand nombre de type d'articulation, nous avons recensé environ 150 types différents parmis toutes les marques de Pc portable Acer,Apple,Asus,Compaq,Dell,Emachine,Fujitsu,Gateway,Gericom,Hp,Ibm,Lenovo,
Medion,MSI,Packard Bell,Samsung,Sony,Toshiba.

La touche est en général fixée sur l'articulation par deux points de clipsage. ( ceci est le cas le plus général mais il existe quelques exceptions comme par exemple sur les claviers IBM, LENOVO, SONY ou DELL ),

Voici 3 exemples montrant les deux points de clipsage :

 


On remarque que sur deux exemples , le clipsage de la touche est en haut, alors que sur le 3eme exemple celui-ci est en bas de la touche.

Les articulations ont également ( cas général) deux petits ergots qui permettent de maintenir la touche fixée sur l'articulation :





Ces deux petits ergots vont se loger derrière deux petites rainures situées à l’arrière de la touche :


Maintenant comment déclipser une touche ?

Le principe est de trouver où sont les deux points de clipsage de la touche.
On commence par le coin haut à droite et on soulève "délicatement" le bord de la touche sans forcer. Si la touche se détache facilement, c'est que vous avez trouvé le 1er point de clipsage. Il suffit en suite de trouver le second , soit en haut à gauche ou à en bas à droit de la touche.

Si le coin haut à droite n'est pas le bon, faites la même chose sur le coin bas à gauche. Voici un exemple avec toutes les étapes en images : 




Un fois la touche déclipsée sur ces deux points, vous pouvez la retirer "délicatement" du clavier :






Aucun commentaire:

Publier un commentaire